Face à l’urgence climatique, les entreprises sont de plus en plus tenues de réduire leur impact sur l’environnement. La réglementation liée au bilan carbone s’est donc renforcée ces dernières années, obligeant les entreprises à respecter certaines obligations et les exposant à des sanctions légales en cas de non-respect. Cet article fait le point sur ces obligations et sanctions, afin d’aider les entreprises à mieux appréhender leurs responsabilités en matière de bilan carbone.
Le bilan carbone : définition et objectifs
Le bilan carbone est un outil qui permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation du fait de ses activités. Il prend en compte l’ensemble des émissions directes (combustion d’énergies fossiles, procédés industriels, etc.) et indirectes (consommation électrique, transport des salariés, etc.). L’objectif principal du bilan carbone est d’identifier les sources d’émissions de GES afin de mettre en place des actions pour les réduire.
Obligations légales liées au bilan carbone
En France, la réalisation d’un bilan carbone est obligatoire pour certaines catégories d’entreprises. Cette obligation découle notamment de la loi Grenelle 2, entrée en vigueur en 2010, et du décret n° 2011-829 de 2011. Les obligations liées au bilan carbone varient en fonction de la taille et de l’activité des entreprises.
Les entreprises concernées par l’obligation de réaliser un bilan carbone sont les suivantes :
- Les entreprises employant au moins 500 salariés en France métropolitaine, ou 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer ;
- Les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) de plus de 250 salariés ;
- Les collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, ainsi que leurs groupements ;
- Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ;
- Les entreprises du secteur des transports ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.
Le périmètre du bilan carbone doit être défini selon les normes internationales, telles que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui distingue trois scopes :
- Scope 1 : les émissions directes résultant des sources fixes et mobiles à combustion, des procédés industriels, etc. ;
- Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie électrique, thermique ou frigorifique ;
- Scope 3 : les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise (transport des salariés, déchets, etc.).
Les entreprises concernées doivent réaliser leur bilan carbone tous les 4 ans, en suivant une méthodologie adaptée à leurs spécificités et en intégrant l’ensemble des sources d’émissions de GES.
Sanctions légales en cas de non-respect des obligations
Le non-respect des obligations relatives au bilan carbone peut entraîner des sanctions pour les entreprises concernées. Selon l’article L. 229-25 du Code de l’environnement, le fait de ne pas réaliser ou de ne pas transmettre le bilan carbone à l’autorité compétente est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
En outre, les entreprises peuvent également être exposées à des sanctions financières si elles ne mettent pas en place les actions nécessaires pour réduire leurs émissions de GES. Le montant de ces sanctions varie en fonction de la gravité du manquement et peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Il convient également de mentionner que le non-respect des obligations liées au bilan carbone peut avoir un impact négatif sur l’image et la réputation des entreprises auprès de leurs clients, partenaires et investisseurs.
Conclusion : l’importance de respecter la réglementation
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une réglementation de plus en plus exigeante en matière de bilan carbone. Il est donc essentiel pour elles de bien connaître leurs obligations et les sanctions légales encourues en cas de non-respect, afin d’adapter leurs politiques environnementales et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
En réalisant un bilan carbone régulier et en mettant en place des actions pour réduire leurs émissions de GES, les entreprises peuvent non seulement se conformer à la réglementation, mais aussi améliorer leur performance environnementale et leur compétitivité sur le marché.
Résumé : Face à l’urgence climatique, la réglementation liée au bilan carbone s’est renforcée ces dernières années. Les entreprises doivent respecter certaines obligations, sous peine de sanctions légales pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende. Cet article fait le point sur ces obligations et sanctions, afin d’aider les entreprises à mieux appréhender leurs responsabilités en matière de bilan carbone.